Projet Cabotte en ULIS et SEGPA du collège Bachelard à Dijon

Le 02 juin 2022, les élèves d’Ulis TFA, d’Ulis TFC et de Segpa ont participé en lien avec l’atelier Habitat au concours Prix du travail manuel 2022 organisé par le Rotary Club Dijon. L’intitulé du concours était : « Illustrez le changement climatique dans vos métiers et contribuez à la lutte. Proposez une solution. »

Prix du travail manuel 2022, Rotary Club Dijon

Faisant appel aux connaissances acquises lors des différentes actions sur le thème de l’environnement auxquelles ils avaient participé depuis la 6ème, les élèves ont dégagé comme cause principalement responsable du réchauffement climatique la pollution due à la surconsommation de produits pétroliers.
Ils ont donc réfléchi à une façon de construire une habitation en limitant au maximum les besoins en carburant.
Ils sont arrivés à la conclusion qu’il fallait privilégier l’utilisation des ressources naturelles locales et facilement accessibles.
Pour illustrer cette réflexion, la décision de construire une cabotte s’est tout naturellement imposée.

Pendant plusieurs semaines, les élèves ont appris avec Monsieur Genty, en atelier, à choisir, tailler et disposer avec soin les pierres collectées aux abords du collège afin de construire cet abri traditionnel et typique de notre région, fréquemment rencontré dans les vignes.

Grâce à cette construction, les élèves ont remporté le premier prix du concours dans la catégorie « collège ».
La cabotte est désormais exposée dans le hall de la SEPGA avant de trouver prochainement une place définitive dans le futur jardin pédagogique de l’établissement.